BOURGEOISIE

La bourgeoisie de Saicourt, comprenant les villages de Saicourt, Le Fuet et Bellelay, est une corporation de droit public. Elle comprend toutes les personnes possédent le droit de bourgeois de Saicourt. A ce jour, 51 citoyennes et citoyens ont le droit de prendre part et de voter à l’assemblée bourgeoise.

Le registre datant de 1822 mentionne les familles Desvoignes, Feusier, Glück, Paroz et Sautebin, ainsi que les Vuilleumier et Benmahmoud qui ont obtenu le droit de cité bourgeois plus tardivement. Elles sont toutes domiciliées dans la commune.

Un règlement d’organisation définit les tâches, les droits et le mode de fonctionnement de la commune bourgeoise de Saicourt. Il prévoit, en plus de l’assemblée bourgeoise, les autorités (conseil bourgeois et commission permanente) et les fonctionnaires bourgeois.

Le conseil veille à la gestion et au bon entretien du patrimoine. Il est composé des personnes suivantes :

Avatar

Paroz Claude-Alain

Président du conseil et
de l'assemblée bourgeoise

Avatar

Benmahmoud Mohsine

Vice-président

Avatar

Benmahmoud Chantal

secrétraire

Avatar

Paroz Patricia

Caissière

Conseillers :

Paroz Elodie

Paroz Richard

Paroz Sylvain

Schüpbach Catherine

La bourgeoisie est propriétaire de 203 ha de forêts et de 152 ha de terres.
Elle possède également des immeubles agricoles, un hangar de sylviculture, des garages ainsi qu’un bâtiment locatif. Une cabane forestière avec place de pique-nique existe depuis l’été 2009. Un immeuble locatif de 6 appartements a été construit en 2012-2013.

Les bourgeois actifs sont convoqués chaque année pour exécuter 3 corvées d’un demi-jour pour la mise en ordre des barrières et pour des travaux d’entretien dans les pâturages. Des heures en régie sont aussi régulièrement prévues.

Tous les ayants droit sont invités chaque année à une course d’un jour.

La bourgeoisie collabore aussi avec la municipalité pour le bien de la population.

Site Internet : www.bourgeoisie-de-saicourt.ch